Dans cet article, nous souhaitons dresser un panorama global des connaissances sur le HHC, cannabinoïde dont tout le monde parle actuellement et qui agite le petit monde du cannabis, c’est-à-dire faire le point sur ce que nous savons et qui fait à peu près consensus mais aussi ce que nous ne savons pas encore et qui fait débat.
Le but n’est ni de dissuader ni d’encourager la consommation de ce produit, mais juste d’informer ceux qui s’intéressent au sujet et/ou qui envisagent d’en produire, d’en commercialiser ou d’en consommer, afin qu’ils puissent prendre leur décision en connaissance de cause et de manière aussi éclairée que possible.
Chaque personne prenant la décision d’en produire, d’en vendre ou d’en consommer le fait en son âme et conscience et sous son entière responsabilité et ni FlorFactory ni le rédacteur de cet article ne sauraient en être tenus responsables.
C’est quoi le HHC et est-ce naturel ?
Le HHC est l’acronyme d’un cannabinoïde : c’est l’Hexahydrocannabinol. Le HHC est présent naturellement dans le chanvre. Mais il est présent en quantité tellement faible que d’une part il faudrait des quantités considérables de plante pour en extraire suffisamment pour le commercialiser sous cette forme et d’autre part il est très difficile à extraire1. C’est pourquoi le HHC disponible aujourd’hui sur le marché est une molécule de synthèse obtenue par un procédé appelé hydrogénation. Le premier à avoir obtenu du HHC de cette manière est le chimiste américain Roger Adams, en 1944, en ajoutant 2 atomes d’hydrogène à du delta-9-THC.
Est-ce que vous pouvez fabriquer du HHC à la maison ?
En théorie oui. Mais en pratique, l’utilisation d’hydrogène présente de grands risques, notamment d’explosion, donc cela demande des compétences et du matériel appropriés et il est donc plus que déconseillé de jouer à l’apprenti chimiste.
Comment se consomme le HHC ?
Le HHC se consomme de la même manière que les autres cannabinoïdes comme le CBD, le CBG, le CBN ou même le THC. Les effets se feront ressentir plus ou moins rapidement en fonction du mode de consommation. Il peut donc être consommé :
-Par ingestion : sous forme de bonbon (gummies) par exemple ou sous forme de fleur ou d’huile utilisées dans des préparations culinaires,…etc. Cela prendra le temps de la digestion donc jusqu’à 2h pour faire effet.
-Par inhalation : en combustion ou en vaporisation de fleur, de résine ou de e-liquide. Les effets se feront ressentir en moins de 2 minutes.
-En sublingual : en déposant quelques gouttes d’huile de HHC sous la langue. Les effets se feront ressentir en 5 minutes.
Quels sont les effets du HHC ?
Soulignons tout d’abord qu’il existe à ce jour encore très peu d’études scientifiques solides sur le HHC et que certaines donnent des résultats contradictoires. Ensuite, dans la mesure où la composition exacte n’est pas connue, les effets peuvent varier d’un produit à l’autre.
Selon une étude de 20072 ses effets seraient assez proches de ceux du THC. Le HHC est en effet une molécule psychoactive, structurellement très proche du delta-9-THC et qui produit un effet de « high » assez similaire. En revanche les témoignages divergent quant à sa puissance et à sa durée en comparaison avec celui procuré par le THC.
Les effets bénéfiques seraient les suivants :
- Réduction de l’anxiété
- Aide au sommeil
- Anti douleur
- Stimulation de l’appétit
Le HHC peut également avoir des effets secondaires. Une étude de 20123 et une autre de 20194 ont mis en lumière le fait que, bien que peu d’études aient été menées, le HHC peut avoir des effets indésirables, notamment :
- Impact sur le poids du nouveau-né en cas de consommation de HHC par la femme enceinte
- Somnolence, troubles de la concentration et baisse de productivité
- Effet hypotenseur
- Malaises
Certains de ces effets indésirables ont également été relevés dans des témoignages de consommateurs (notamment la somnolence, les troubles de la concentration et les malaises) qui ont aussi évoqué des crises d’angoisse, des palpitations et des nausées.
Le HHC est-il légal ? Quel risque pour votre permis de conduire en cas de contrôle ?
Autant le dire clairement, il est pour le moment impossible de répondre de manière tranchée à ces questions.
Pour certains, en vertu du principe que ce qui n’est pas expressément illégal est considéré comme légal, dans la mesure où le HHC n’est pas mentionné en tant que tel dans la liste des substances classées comme stupéfiants, alors il est légal jusqu’à preuve du contraire.
Pour d’autres, dans la mesure où il semblerait que le HHC soit un Cyclohexylphénol, qui lui est illégal, alors le HHC est illégal. C’est la position soutenue par Yann BISIOU, chercheur enseignant en Droit, dans une interview publiée le 29/07/225.
Concernant le risque de suspension du permis de conduire, il est impossible de répondre à cette question car il n’y a pas de cas connu pour le moment.
Ce qui est certain c’est que :
- Si le HHC contient un taux de THC supérieur à la limite fixée par la loi française (0,3%), alors il est de facto illégal
- Si le HHC est considéré comme illégal, alors le consommateur court un risque en cas de contrôle pour son permis de conduire
- Il n’y a pas encore eu de décision de justice pour vente, possession ou consommation de HHC, et il n’y a donc pas de Jurisprudence pour clarifier la position de la Justice quant à la légalité ou l’illégalité de cette molécule
Qui doit éviter de consommer du HHC ?
Soulignons d’abord que, à supposer que la vente et la consommation de HHC soient légales, elles sont en tout état de cause interdites aux mineurs.
Sa consommation est réservée à un public averti. Il peut par exemple constituer une alternative au THC qui est totalement illégal en France.
Par principe de précaution et parce que nous manquons de recul et d’études sur les effets du HHC, il est fortement déconseillé aux populations suivantes ou dans les cas de figure suivants :
– Les femmes enceintes ou allaitantes
– Les personnes souffrant de troubles psychologiques
– Les personnes fortement sujettes aux addictions
– Les personnes étant sous traitement médicamenteux (prendre conseil auprès d’un Médecin)
– Avant de prendre la route
– Avant d’exercer une activité, professionnelle ou non, pouvant comporter des dangers pour la personne ou pour autrui
Les précautions à prendre si vous consommez du HHC et qui contacter en cas de problème après consommation
Assurez-vous autant que possible de la qualité du produit que vous comptez acheter en posant des questions sur la manière dont le produit a été élaboré, sachant que vous ne pourrez malheureusement vous fier qu’aux dires du vendeur puisqu’il n’existe aucun cahier des charges, aucune réglementation et donc aucun contrôle de ce type de produit.
Assurez-vous également autant que possible du sérieux et du professionnalisme du shop où vous envisager d’acheter votre HHC, sachant que là aussi il faudra vous fier à vos impressions et aux éventuels retours et conseils de consommateurs.
A notre connaissance, si certains consommateurs ont témoigné de malaise, aucun accident grave n’a été relevé.
Donc si vous décidez de franchir le pas, voici quelques conseils :
– Evitez de consommer seul si c’est la 1ère fois car vous ne savez pas comment vous allez réagir. Faites en sorte d’être en présence d’une autre personne qui ne consommera pas et qui pourra vous venir en aide si nécessaire
– Soyez vigilant quant à la dose que vous allez consommer : commencez avec une dose très faible et attendez avant d’augmenter la dose, en gardant en mémoire que les délais entre la consommation et les éventuels effets vont dépendre du mode de consommation. Si vous ne ressentez pas d’effet après avoir attendu suffisamment longtemps, augmentez très très progressivement. Bref, ne brûlez surtout pas les étapes
En cas de problème, vous pouvez contacter :
– Les pompiers, en composant le 18
– Le SAMU, en composant le 15
– Le centre anti poison le plus proche et dont le numéro est disponible sur le site https://centres-antipoison.net
1 Dike, S. Y., Kamath, M., & Merchant, J. R. (1977). A New One-Step Synthesis Of Hexahydrocannabinoid Analogs. Experientia, 33(8), 985-985
2 Watanabe, K., Itokawa, Y., Yamaori, S., Funahashi, T., Kimura, T., Kaji, T., … & Yamamoto, I. (2007). Conversion Of Cannabidiol To Δ9-Tetrahydrocannabinol And Related Cannabinoids In Artificial Gastric Juice, And Their Pharmacological Effects In Mice. Forensic Toxicology, 25(1), 16-21.
3 Srimuangwong, K., Tocharus, C., Chintana, P. Y., Suksamrarn, A., & Tocharus, J. (2012). Hexahydrocurcumin Enhances Inhibitory Effect Of 5-Fluorouracil On HT-29 Human Colon Cancer Cells. World Journal Of Gastroenterology: WJG, 18(19), 2383.
4 Nguyen, T., Thomas, B. F., & Zhang, Y. (2019). Overcoming The Psychiatric Side Effects Of The Cannabinoid CB1 Receptor Antagonists: Current Approaches For Therapeutics Development. Current Topics In Medicinal Chemistry, 19(16), 1418-1435.
5 https://lecannabiste.com/exclusif-finalement-le-hhc-sera-classe-stupefiant/